Le costume du témoin, comment le choisir et le coordonner avec celui du marié?

Les bagues de fiancaille de Glamira
Bague de fiançailles : idées et conseils pour un moment de joaillerie parfait
avril 22, 2024

Le costume du témoin, comment le choisir et le coordonner avec celui du marié?

costume pour temoin mariage

costume pour temoin mariage

Après l’organisation de l’enterrement de vie de garçon et l’achat des alliances, une autre tâche importante incombe au témoin : le choix du costume. Le costume doit certes être élégant, mais il ne doit pas faire de l’ombre au marié, qui en est le principal protagoniste. Il existe de nombreuses règles à suivre pour choisir le costume du témoin, qui doit être assorti à celui du marié. Il n’est pas nécessaire de suivre toutes les règles de l’étiquette à la lettre, surtout s’il s’agit d’un mariage très informel. Néanmoins, il faudra choisir un costume qui fera honneur au marié, en communiquant aux autres participants qu’il sera son témoin non seulement ce jour-là, mais pour la vie.

Costume de témoin, règles de base à respecter

Si le marié porte un costume du matin, le témoin doit en faire autant. Si, en revanche, le marié a choisi un smoking, il convient que le garçon d’honneur le porte également. Cela donne une impression de continuité à l’ensemble de la cérémonie d’un point de vue stylistique. Les vestes profilées et translucides, bien que très tendance, ne conviennent pas au témoin. Ceux qui choisissent le bleu doivent opter pour une nuance intense, de préférence avec un gilet ton sur ton. S’il y a 2 ou 3 témoins, l’idéal est de se mettre d’accord sur un style plus ou moins similaire afin d’éviter les erreurs de style.

Les cravates et les collants doivent être boutonnés, avec éventuellement une fleur blanche à la boutonnière. Si le mariage est résolument élégant et formel, on peut opter pour des solutions quelque peu excentriques et raffinées, comme les gants et le haut-de-forme, strictement assortis à la couleur de la robe. Pendant la réception, les gants et le haut-de-forme ne doivent néanmoins pas être portés. Dans certains cas, le marié peut laisser toute liberté au témoin pour s’habiller. C’est une bonne chose pour ceux qui ont les idées claires ; sinon, les éternels indécis risquent de faire des siennes. D’autre part, il existe une excellente alternative en matière de costume pour témoin de mariage, celle d’opte pour le sur-mesure. Rives, situé à 23 RUE PASQUIER, 75008 PARIS, peut être votre meilleur allié pour en bénéficier. Le spécialiste met à votre service son accompagnement personnalisé et son expertise tailleur.

Comment choisir son costume en fonction du moment de la journée ?

Si le mariage a lieu le matin, le meilleur choix est un costume moulant ou semi- moulant jusqu’à 18 heures. Dans le cas d’un mariage en soirée, la queue de pie est le meilleur choix. Le gris ou le bleu foncé est le meilleur choix.

Saison chaude ou saison froide

Les choix changent aussi considérablement en fonction de la saison. En automne ou en hiver, les matières lourdes telles que la laine 100 %, la laine et la soie ou la laine et le mohair sont recommandées. Si vous optez pour un smoking, privilégiez la couleur noire. Si vous portez un costume trois pièces, vous avez le choix entre le bleu, le bleu nuit et le gris anthracite. Pour l’été ou le printemps, vous pouvez vous tourner vers la laine fraîche ou le coton et le lin de qualité supérieure, qui garantissent une excellente respirabilité.

Costume de témoin : quelle couleur choisir ?

Le bleu est le choix le plus populaire pour le témoin, car il combine habilement élégance et style pour les mariages formels et informels. En outre, il convient à tous les teints et à toutes les morphologies, sans créer de contrastes disgracieux. Le gris est une autre option « éternelle », surtout pour ceux qui portent un costume du matin ou un collant. Le gris anthracite, en particulier, est une solution parfaite pour les mariages formels. Le noir est une couleur à prendre avec précaution. Il peut convenir à ceux qui portent un smoking, mais n’est pas très approprié pour d’autres types de vêtements.